Dès le 28 février, la Fondation de France lançait un appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du conflit ukrainien. A ce jour, près de 15 millions d’euros ont été collectés grâce à la générosité de 80 000 donateurs (particuliers, entreprises et fondations abritées). La Fondation de France a déjà soutenu une cinquantaine d’initiatives dans les pays limitrophes dans un premier temps, et désormais en Ukraine. Elle poursuit un double objectif : apporter une aide d’urgence tout en inscrivant son action dans la durée.
L’aide humanitaire reste la priorité
En Ukraine, la Fondation de France a choisi de soutenir des acteurs qui viennent en aide aux victimes comme IMRC (International Médical Rehabilitation Center), une association qui prend en charge physiquement et psychologiquement les victimes de la guerre. Ou encore l’association Longo Mai, une coopérative artisanale et agricole qui accueille les personnes les plus vulnérables.
Une attention particulière portée aux droits humains
Le soutien au collectif Solidarité Ukraine, créé par plusieurs associations françaises avec des partenaires locaux, permet d’informer, de former et de mobiliser les citoyens. Dans un souci d’indépendance et de liberté de l’information, la Fondation de France soutient également le Centre pour la liberté de la presse de l’ONG Reporters sans frontières, afin de fournir aux journalistes les équipements nécessaires pour couvrir le conflit.
Des actions en Ukraine, dans les pays limitrophes et en France
L’aide apportée par la Fondation de France se concentre désormais en Ukraine, même si elle continue de soutenir des associations locales dans les pays limitrophes accueillant encore de nombreux réfugiés. Avec son programme Solidarité migrants, la Fondation de France agit également en France pour
accueillir des populations ayant fui l’Ukraine : apprentissage de la langue française, aide à la reprise d’études… Ces projets favorisent le parcours d’intégration des exilés, sans distinction de nationalité.
Une action coordonnée à l’échelle européenne
La Fondation de France s’est également associée à des fondations européennes déjà actives sur ces territoires avant la guerre, afin d’offrir une réponse coordonnée et efficace. Elle les aide à renforcer leurs capacités d’actions, notamment en proposant des formations ou des soutiens logistiques. Enfin,
la Fondation de France participe à deux programmes européens, EPIM et Civitates, qui protègent les réfugiés les plus vulnérables et luttent contre la désinformation sur la guerre en Ukraine.
Karine Meaux, responsable du département Solidarités internationales et Urgences de la Fondation de France précise : « Nous pensons toujours notre aide dans la durée mais, au vu de la situation dramatique sur le terrain, l’aide d’urgence devra encore se poursuivre quelques mois. »
Communiqué de presse