Journée Européenne de la dépression : la Fondation FondaMental dévoile les résultats d’une étude des Centre Experts FondaMental

Dans le cadre de la Journée européenne de la dépression – 27 octobre,

la Fondation FondaMental dévoile les résultats d’une étude des Centres Experts FondaMental qui démontre les liens étroits entre le syndrome métabolique et la dépression résistante aux traitements.

Entre 2012 et 2018, 205 individus atteints de troubles dépressifs majeurs et résistants aux traitements ont été recrutés parmi les 13 Centres Experts Fondamental dépression résistante.

Il en ressort que :

  • 38% d’entre eux répondent aux critères du syndrome métabolique, soit près de 4 fois plus que le prévalence observée dans la population générale (10%)
  • les facteurs de risques cardio-vasculaires sont insuffisamment traités,
  • une surveillance étroite de l’ensemble des facteurs de risque cardio-vasculaires est nécessaire pour améliorer la prise en charge globale de ces patients.

Vous trouverez les résultats détaillés de cette étude dans le communiqué joint, Ophélia Godin – épidémiologiste au sein de la Fondation Fondamental, est à votre disposition pour vous les commenter.

Vous trouverez ci-dessous la campagne sur la dépression lancée par la Fondation FondaMental à l’occasion de la Journée de la santé mentale : Le petit passage à vide.

Voir “Le petit passage à vide”

Contact presse : Laurence de la Touche – laurence@agencethedesk.com – 06 09 11 11 32

Communiqué de presse