Enquête inédite : Le parcours du combattant des mal-voyants pour partir en vacances

Près d'1 personne déficiente visuelle sur 2 a déjà renoncé à partir en vacances, en raison de son handicap.

À l’approche des vacances d’été – période tant attendue et sacrée pour les Français – une consultation inédite réalisée par OpinionWay pour la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) révèle le véritable parcours du combattant vécu par les mal et non-voyants dans la préparation et le déroulement de leurs séjours.
En France, près de 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle et plus de 200 000 d’entre elles souffrent de cécité ou de malvoyance profonde. Ces personnes sont éligibles à l’obtention d’un chien guide : pourtant seulement 1% en bénéficie… 
⇢ Dès les préparatifs, 70% des personnes déficients visuelles rencontrent des difficultés pour réserver en ligne un billet, un hôtel ou un séjour car 90% des sites ne sont toujours pas accessibles.
⇢ Les problématiques de mobilité ont aussi un impact  : 70% déclarent être restreints dans leur choix de destination. Puis une fois sur place, 63% estiment être contraints dans leurs déplacements (transports et voie publique non adaptés).
⇢ L’accès aux loisirs leur est également limité : 53% considèrent difficile de pratiquer une activité physique (baignade, randonnée) et 43% de profiter d’une sortie culturelle.
⇢ Pour toutes ces raisons, près de 50% des répondants ont déjà renoncé à partir en vacances
Les vacances estivales cristallisent toutes les difficultés en matière de mobilité et d’accessibilité des personnes déficientes visuelles qui ne sont toujours pas suffisamment prises en compte par les politiques publiques, pour 84% des répondants.