Efficacity et le CSTB lancent l’Observatoire national Quartier Energie Carbone

Efficacity et le CSTB lancent l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone pour soutenir la montée en compétence de la filière de l'aménagement urbain en évaluant chaque année le rythme de décarbonation des projets, en capitalisant sur les bonnes pratiques, et en meLant en valeur les aménageurs et les projets les plus vertueux.

Un dispositif essentiel pour une transition écologique ambitieuse

Soutenu par l’ADEME, l’Observatoire Quartier Énergie Carbone s’inscrit dans la Feuille de route ministérielle de décarbonation de l’aménagement urbain, qui prévoit notamment d’améliorer l’évaluation de l’impact carbone des projets et de capitaliser sur ces bilans carbone pour faire monter en compétence la filière.

Il permettra en effet de suivre annuellement le rythme de décarbonation de la filière, offrant une vision claire des progrès réalisés et à accomplir, pour atteindre les objectifs que la France s’est donnés en ma;ère de neutralité carbone. Cet Observatoire sera alimenté par l’ensemble des bilans carbone réalisés selon la méthode de référence Quartier Energie Carbone soutenue par l’ADEME, et son logiciel d’application UrbanPrint codéveloppé par Efficacity et le CSTB.

UrbanPrint se décline maintenant pour les collectivités et aménageurs

Grâce à UrbanPrint, il est possible de mesurer l’impact carbone prévisionnel d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine à chaque étape clé de la phase de conception, d’identifier les leviers d’action les plus efficaces pour réduire cet impact et d’optimiser la stratégie énergétique du projet.

La version d’UrbanPrint destinée aux bureaux d’études est déjà diffusée depuis 2022. Afin d’accompagner les collectivités et les aménageurs publics et privés dans leur stratégie carbone, Efficacity lance une version d’UrbanPrint qui est leur est dédiée, leur permettant une approche en macro-leviers accompagnés de fiches explicatives et pédagogiques.

La montée en compétence de l’ensemble des acteurs de l’aménagement est indispensable pour décarboner les territoires. La création de l’observatoire Quartier Energie Carbone, tout comme le lancement de la nouvelle version d’UrbanPrint ou encore le nouveau label BBCA Quartier qui s’appuie également sur la méthode Quartier Energie Carbone sont des avancées majeures pour encourager et valoriser les efforts des acteurs de l’aménagement qui s’engagent dans l’évaluation de l’empreinte environnementale de leurs projets.

Communiqué de presse