Édition 2024 des Journées Nationales de la Réparation (JNR)

J-1 MOIS : LA 2ème ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES DE LA RÉPARATION SE TIENDRA LES 18, 19 ET 20 OCTOBRE 2024 DANS TOUTE LA FRANCE

Après une première édition qui a réuni plus de 1300 événements dans toute la France, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) reviennent pour une deuxième édition du 18 au 20 octobre 2024, en résonance avec l’International Repair Day, célébré dans le monde entier le 19 octobre 2024. Coorganisées par l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée et Make.org Foundation, les JNR participent à installer un réflexe « réparation » auprès du grand public pour faire durer nos objets du quotidien. Une initiative aussi bien vertueuse pour le pouvoir d’achat que pour la préservation de la planète !

La réparation, un levier pour une consommation plus durable

Alors que 77% des Français·es ont conscience que leur manière de consommer impacte négativement l’environnement1, seul·es 36 % réparent un produit lorsqu’il tombe en panne. Pourquoi un tel écart ? Principalement, pour des raisons de coût : en effet, 57% des répondant·es jugent dissuasif le montant des réparations. Pour lever ce frein, les Journées Nationales de la Réparation rendent visibles les structures et les initiatives solidaires locales sur tout le territoire, ainsi que les aides nationales à la réparation.

Vêtements, électroménager, informatique, meubles, automobiles… Les solutions et initiatives permettant de réparer ou de favoriser la durabilité des objets du quotidien sont nombreuses, mais encore trop peu visibles. C’est tout l’enjeu des JNR : mieux informer et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques, pour que les citoyen·nes prolongent la vie de leurs objets plutôt que de se tourner vers le neuf. Elles permettent également au grand public d’en apprendre davantage, via des projections ou des expositions, sur l’enjeu écologique que représente la réparation.

« Nous souhaitons faciliter l’accès aux solutions existantes, qui sont parfois méconnues, explique Laetitia Vasseur, déléguée générale de HOP. Comme le rappelle Remy Leclercq, délégué général de Make.org Foundation, « étendre de 3 ans la durée de vie de nos objets (multimédia et électroménager) permet d’éviter jusqu’à 4 millions d’émissions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2 000€ par foyer en France 2. »

Communiqué de presse