Initié en 2010 et coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Parrainé par Lilian Thuram, Khatia Buniatishvili et Souleymane Bachir Diagne, Démos propose un apprentissage gratuit de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones rurales isolées et ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Rassemblés en orchestres symphoniques, encadrés par des musiciens professionnels et des animateurs du champ social, les enfants découvrent le plaisir de jouer ensemble. Un instrument de musique leur est confié pendant toute la durée du dispositif. À l’issue des trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire. Il conserve alors son instrument de musique. Il peut aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé.
Depuis la création du projet, plus de 11 000 enfants ont pu vivre cette expérience unique partout en France métropolitaine et en Outre-mer.
Le projet Démos compte aujourd’hui près de 50 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-mer, soit environ 4500 enfants. Les besoins pour financer l’ensemble du dispositif sont immenses. Un tiers du budget de Démos provient du soutien de mécènes privés, individuels, fondations ou entreprises, le reste venant de l’Etat, des collectivités locales et des caisses d’allocations familiales.
Dans le cadre de la campagne « Donnons pour Démos » 2023/2024, la Philharmonie organisera, le mercredi 13 décembre, le Grand Live Démos. Retransmis en direct depuis la Philharmonie sur le site et sur les réseaux sociaux : demos.philharmoniedeparis.fr, cet événement mettra en lumière le projet Démos et ses acteurs dans toute leur diversité. De 18h à 20h, se succèderont au micro de la journaliste Chloë Cambreling trois groupes de jeunes issus de l’Orchestre Démos Centre-Val-de-Marne, la cheffe d’orchestre Fiona Monbet, des parents de jeunes musiciens, des référents sociaux et intervenants musicaux, des membres de l’équipe Démos et des mécènes engagés pour le projet. Les jeunes musiciens Démos présents interprèteront des extraits d’œuvres pour montrer le fruit de leur travail.
À noter également, les 13 et 14 décembre, tous les dons collectés seront doublés par le fonds de dotation DEMAIN, créé par Morgane Sézalory – fondatrice de la marque de mode française Sézane. Depuis sa création en 2018, DEMAIN soutient des actions concrètes en faveur de l’accès à l’éducation, à la culture. DEMAIN est Grand Mécène Bienfaiteur de Démos depuis 2019.
Communiqué de presse