Pilotée par l’Institut français, la 5e édition de la Nuit des idées, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ».
Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
« Être vivant » c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige-t-il à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.
Communiqué de presse (FR) Press release (EN)