Le mois de septembre est souvent synonyme de dépenses supplémentaires, notamment avec la rentrée scolaire et son lot de frais liés aux fournitures, aux diverses inscriptions et parfois à un premier logement pour les étudiants. C’est aussi une période où les dépenses ménagères augmentent, entre renouvellement des équipements et retour aux routines quotidiennes. Cependant, l’inflation que nous avons connue a fortement érodé le pouvoir d’achat des Français et des Françaises, très concernées, avec pour certains des situations financières plus qu’alarmantes, obligent les consommateurs à réajuster leurs dépenses quotidiennes et à repenser leurs modes de consommation.
Le réseau Envie – pionnier de l’économie circulaire en France – publie les résultats d’une étude menée par OpinionWay auprès de 1 017 Français sur leur rapport à la consommation dans ce contexte d’inflation persistante et leur recours à l’achat d’électroménager reconditionné comme alternative durable et économique.
3 Français sur 4 sont dans une situation économique tendue
o 75% des sondés déclarent que l’inflation continue de peser sur leur pouvoir d’achat. Au-delà de ce ressenti qui frappe la grande majorité des personnes interrogées, ce sont des situations économiques très concrètes qui asphyxient une part conséquente de Français : plus d’un tiers des sondés déclarent ne pas réussir à boucler leurs fins de mois (37%) et 1 Français sur 4 est contraint de vivre à découvert (24%).
o Les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes adultes, sont les plus touchées : 84% des 25-34 ans estiment que leur pouvoir d’achat est en baisse. Le constat est encore plus alarmant pour les foyers monoparentaux (87%), très majoritairement féminins, et ceux aux revenus inférieurs à 2 000€ par mois (85%).
o La capacité de consommation des Français est plus que jamais dégradée. Plus de la moitié des personnes interrogées se disent inquiètes de leur capacité à financer leurs dépenses dans les mois à venir (51%). Et pour cause, un répondant sur deux se voit d’ores et déjà obligé de reporter des achats pourtant urgents (équipement de la maison, électroménager) faute de moyens suffisants (49%).