Solidarité Ukraine – Fondation de France

Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, dans un contexte de guerre qui dure, les besoins humanitaires restent considérables. La Fondation de France continue d’agir auprès des personnes les plus vulnérables en Ukraine ainsi que dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie et Moldavie). Grâce à la générosité exceptionnelle des donateurs, près de 13 millions d’euros ont déjà été engagés pour la mise en œuvre de plus de 150 actions. Les priorités d’intervention demeurent l’aide aux plus fragiles, les droits humains et la reconstruction.

Dès le début du conflit, la Fondation de France lançait un appel à la générosité pour apporter une aide d’urgence à la population. Pour ce faire, elle s’appuie sur les organisations locales à même d’agir au plus près des besoins, et prend ses décisions grâce à l’expertise de son comité dédié et de ses correspondants sur le terrain.

Face à une situation qui s’enlise et des ressources qui s’amenuisent, la Fondation de France a adapté sa stratégie. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement d’une quinzaine de partenaires clés (structuration, soutien psychologique des équipes) pour qu’ils inscrivent leur action dans la durée avec des projets de reconstruction, une fois la guerre finie.

« Notre engagement ne diminue pas et nous adaptons en permanence nos priorités en fonction de l’évolution de la situation et des besoins, aussi bien en Ukraine que dans les pays limitrophes. Aujourd’hui, nous travaillons toujours aux côtés de plusieurs acteurs locaux dans différents secteurs d’intervention : action humanitaire, soutien aux droits humains… Notre objectif : renforcer notre soutien pour que ces acteurs puissent structurer leur action dans la durée au bénéfice des populations les plus vulnérables » souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Communiqué de presse