La migraine est une maladie neurologique à part entière, mais trop souvent assimilée à un simple mal de tête. Reconnue par l’OMS comme la seconde maladie la plus invalidante au monde, la migraine reste mal diagnostiquée et le parcours de soins relève encore du parcours du combattant.
Majoritairement expressive entre 20 et 50 ans, les enfants n’en sont pas exemptés : en France, elle touche 8% des enfants et adolescents1 soit un million de jeunes Français, et dans le monde, la prévalence moyenne de la migraine chez l’enfant et l’adolescent est de 9% chez les filles et 7% chez 2 les garçons.
La Voix des Migraineux lance une campagne pour mieux faire connaître cette pathologie et les solutions existantes, et contribuer à une amélioration du diagnostic et de la prise en charge de cette pathologie chez les enfants, notamment en milieu scolaire.
• La migraine chez l’enfant, un diagnostic et une prise en charge plus compliqués encore que pour les adultes
Les mécanismes de la migraine sont très complexes. Le cerveau du migraineux est hypersensible à des stimuli anodins pour les non migraineux.
Chez les enfants, la migraine est la même maladie neurologique mais présente des symptômes différentsdeceuxdesadultes: pâleurannonciatrice, douleurs abdominales, céphalée souvent sévère, phonophobie, et/ou photophobie. Dans 30 % des cas, elle peut s’accompagner d’une aura.