Orange France et ZE Energy signent un contrat d’achat d’électricité solaire

Orange France et ZE Energy, société française qui développe, construit et opère des centrales solaires hybrides combinant photovoltaïque et stockage, annoncent la signature d’un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement). Ce contrat d’achat d’électricité renouvelable, signé pour une durée de 15 ans, porte sur un volume de 90 GWh/an produit par une nouvelle centrale solaire hybride en cours de construction dans les Landes. Il permettra à Orange d’alimenter ses réseaux et infrastructures en énergie renouvelable à un prix stable.

Un projet innovant et de grande ampleur dans les Landes

Implanté sur un terrain communal de 60 hectares à Vert dans les Landes (40), le projet de parc solaire hybride « photovoltaïque + stockage » développé par ZE Energy, dont la construction a débuté en juin 2023, sera raccordé au réseau Enedis en début d’année 2025.

L’installation couplera une centrale photovoltaïque de 77 MWc à un système de stockage par batterie lithium-ion d’une capacité de 14,8 MW / 33,5 MWh afin de pouvoir conserver la production d’une énergie inépuisable, le soleil, lorsqu’elle est excédentaire et l’injecter dans le réseau quand elle est déficitaire. Cette solution technique permet de répondre au défi majeur posé par les énergies renouvelables : l’adéquation entre la production et les besoins des consommateurs.

Communiqué de presse