Livre Blanc de l’Enfant Bleu

23 propositions pour agir vite et mieux en matière de protection des enfants contre la maltraitance

Tous les cinq jours en France, un enfant meurt sous les coups de l’un de ses parents.

À quelques jours de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre), l’association L’Enfant Bleu présente, sept ans après son premier ouvrage, un nouveau Livre blanc visant à renforcer la protection des enfants maltraités.
 
Cet ouvrage est le fruit de son expertise auprès des victimes (33 000 accompagnées depuis 1989), des nombreuses constitutions de partie civile dans des procès ayant attraits à des faits de maltraitance, mais aussi de son travail de plaidoyer au plus près des pouvoirs publics concernés. Ce deuxième Livre blanc soumet 23 propositions pour agir à tous les niveaux de la protection de l’enfance. Il s’agit d’en faire un enjeu majeur, au cœur des attentions du pays des Droits de l’Homme.

L’ouvrage a été présenté ce matin par Isabelle Debré et Laura Morin, respectivement Présidente et Directrice nationale de L’Enfant Bleu, en présence de Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance.

Communiqué de presse