Apprentis d’Auteuil lance « Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir »

Mettre les préoccupations des jeunes et des familles les plus vulnérables au coeur du débat !

À la veille des élections présidentielle et législatives de 2022, Apprentis d’Auteuil lance, ce 20 janvier 2022, sa nouvelle campagne de plaidoyer en publiant « Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir ». Ce livre, construit avec les jeunes et les familles accompagnés par la fondation, a vocation à interpeller les candidats et l’opinion publique sur les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi à faire des recommandations concrètes aux candidats.

Violences sous toutes leurs formes, difficultés d’accès aux droits, échec scolaire, orientation subie, isolement, défiance envers le monde politique… Les sujets d’interpellation sont nombreux. « Ce que les jeunes nous disent, ce sur quoi les familles nous interpellent, ce sont des dysfonctionnements majeurs, structurels. Ils sont modifiables, pour peu que les pouvoirs publics s’en emparent et construisent des solutions avec les premiers concernés. Nous en faisons l’expérience depuis plus de 155 ans sur le terrain », réagit Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

L’objectif d’Apprentis d’Auteuil : susciter la discussion sur ces sujets et porter des solutions concrètes dans un débat public qui oublie souvent de parler des causes qui amènent encore de trop nombreuses personnes à subir des situations de précarité, de violence, de rupture de parcours, d’exclusion.

« Prendre le parti des jeunes » va au-delà de l’exercice d’interpellation : il est le fruit d’une concertation de grande ampleur menée en 2021 auprès de plus de 5 000 jeunes et de familles. Ces échanges ont permis d’identifier des problématiques, des besoins et des attentes directement ancrés dans le quotidien. Le livre présente aussi des propositions concrètes portées par les jeunes et les familles pour avancer. En ce sens, il répond aussi à une des préoccupations majeures portées par la fondation : remettre les premiers concernés au cœur des décisions qui les concernent.

Communiqué de presse