5 ème édition du Baromètre Apprentis d’Auteuil

La mobilité, frein à l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans
3 jeunes sur 4 ont déjà renoncé à un emploi ou une formation en raison de difficultés de mobilité

Le 14 novembre, Apprentis d’Auteuil dévoilera les résultats de l’édition 2024 de son baromètre annuel : « La mobilité, frein à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ». Réalisée par OpinionWay auprès de 2001 jeunes de 18 à 25 ans, cette enquête met en exergue les difficultés de mobilité qu’ils rencontrent et leur impact négatif sur leur accès à l’emploi ou à la formation.
Territoires mal ou pas desservis par les transports collectifs, difficultés économiques et sociales… 15 millions de Français sont en situation de précarité mobilité.

Si ce problème social touche toutes les générations – vivant en ville, en zone périurbaine ou rurale – il impacte plus particulièrement les 18-25 ans à une étape clé de leur vie.
Freins financiers, culturels ou psychologiques : les jeunes souffrent d’un accès réduit à la mobilité, qui ajoute un obstacle supplémentaire à leur insertion sociale et professionnelle.

« Comment envisager une formation ou un emploi quand on n’a aucune solution pour s’y rendre, que les transports en commun sont insuffisants voire inexistants à côté de chez soi, qu’on termine sa journée bien après le passage du dernier bus le soir, qu’on ne peut pas financer son permis de conduire, que le prix de l’essence est prohibitif, qu’on n’a jamais appris à se déplacer ? » s’interroge Pascal Borniche, directeur régional Nord-Est d’Apprentis d’Auteuil.

Communiqué de presse