Dans le cadre des concerts de fin de saison, 16 orchestres Démos se produiront du jeudi 19 au dimanche 22 juin dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pour présenter le fruit d’une année de travail.
Depuis 15 ans, Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) mobilise des acteurs de la culture et du champ social qui travaillent en étroite coopération. Le dispositif, gratuit pour tous permet aux jeunes de :
– faire évoluer leur relation aux apprentissages,
– gagner en capacité d’attention et de concentration,
– d’acquérir goût de l’effort, rigueur et assiduité…, comme le révèle une récente étude du Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris Cité sur l’impact du dispositif Démos sur les trajectoires de vie des élèves Démos.
Coordonné par la Philharmonie de Paris, le projet compte près de 50 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire, Outre-mer compris, aussi bien dans les quartiers relevant de la politique de la ville que dans les zones rurales. Depuis son lancement, plus de 12 000 jeunes ont pu bénéficier du programme.
Communiqué de presse