Fin septembre, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, annonçait pour les classes de seconde de filière générale et technologique un stage obligatoire de deux semaines au moins de juin. L’enjeu : lutter contre le « hors les murs » scolaire pendant les épreuves du baccalauréat et permettre aux jeunes lycéens une nouvelle immersion dans le monde professionnel, après leur stage d’observation de 3ème.
Ce matin, les ministres Gabriel Attal et Bruno Le Maire, accompagnés de chefs d’entreprises et d’associations, se sont rendus au lycée Joséphine BAKER de Pierrefitte-sur-Seine (93) pour engager les entreprises dans le cadre de la découverte des métiers au collège et au lycée, et dans la perspective des stages de seconde. L’association JobIRL, présente à cet évènement, appelle les entreprises à se saisir de ce sujet majeur et à proposer des offres de stage sur la plateforme Jobirl.com.
Pour Christelle Meslé-Génin, Présidente-fondatrice de JobIRL, « ce stage de deux semaines est une bonne chose et un pas de plus vers une orientation professionnelle choisie. De nombreux secteurs, comme l’industrie ou le numérique, qui comptent de nombreux postes vacants, sont en tension et vont recru- ter massivement dans les années à venir. Ce stage permettra aux jeunes d’approfondir leur découverte des métiers, de mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation. Mais plus de 500 000 lycéens vont cher- cher un stage en même. Les élèves de milieu défavorisé, en manque de réseau, seront encore les lais- sés-pour-compte. L’orientation est un sujet majeur dont les entreprises doivent s’emparer ».
Communiqué de presse