Un sondage réalisé par l’institut OpinionWay auprès de jeunes de 18 à 25 ans, filles et garçons, alerte sur un phénomène de société grandissant mais difficile à repérer, face auquel les jeunes se disent mal informés et en quête d’un accompagnement adapté.
Phénomène en hausse ou libération de la parole ? Quoi qu’il en soit la situation est alarmante :
– 1 jeune femme sur 3 affirme avoir été victime de violences sexuelles, physiques et/ou psychologiques de la part de son partenaire actuel ou d’un ancien partenaire. Un chiffre en augmentation de 8 points depuis mars 2021.
– Filles et garçons confondus, 55% des 18-25 ans ont déjà été confrontés à des comportements toxiques, à titre personnel ou concernant une personne de leur entourage.
Si les violences physiques existent sur cette tranche d’âge, ce ne sont pas les formes les plus répandues. Les actes qui relèvent de l’emprise psychologique sont bien plus courants. Invisibles, ils n’en sont pas moins destructeurs : les jeunes sondés confirment cette réalité en témoignant de comportements toxiques tels que rabaissement systématique (32%), contrôle de la façon s’habiller (31%), coupure du cercle familial et amical (24%).
Le sondage révèle que près d’1 jeune sur 2 s’estime mal informé au sujet des violences de couple. Pour se confier et chercher de l’aide, 1/3 des jeunes privilégient Internet (31%) ou leurs amis (30%) , vient seulement ensuite la famille pour 21% des sondés et en dernier les institutions (15%).
Dans le cadre de son programme « Aimer Sans Abuser », Yves Saint Laurent Beauté a permis de pérenniser le tchat d’écoute d’En avant toute(s). Disponible 6 jours sur 7 et animé par une équipe de répondantes professionnelles, il offre une solution gratuite et anonyme d’assistance, d’accompagnement et de suivi aux victimes. Entre juillet 2020 et juin 2021 , l’association En avant toute(s) a ainsi pu mener 4074 échanges. En complément de solutions digitales, les jeunes veulent davantage d’éducation concernant les violences de couple : 86% des 18-25 ans plébiscitent une prévention précoce par le biais de la sensibilisation en milieu scolaire.
En réponse à ce constat, YSL Beauté renforce son programme « Aimer Sans Abuser » avec le déploiement d’interventions en milieu scolaire et dans le supérieur, animées par les spécialistes de l’association En avant toute(s).
Communiqué de presse