Le Ballon Generali de Paris revient dans le ciel de la capitale avec un engagement environnemental et scientifique renforcé

Alors que 2025 marque le 10è anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat,

le Ballon Generali de Paris revient dans le ciel de la Capitale avec une mission renforcée et unique en son genre: rendre visible de tous la progression du réchauffement climatique dans le monde et en Europe.

Au-delà de sa dimension touristique, ce Ballon captif s’impose désormais comme vigie du réchauffement climatique et des polluants de l’atmosphère grâce à des équipements scientifiques de pointe embarqués : le LOAC, Light Optical Aerosol Counter, mesure les particules fines dans l’air, des capteurs miniaturisés d’ozone produisent le profil vertical de ce polluant et depuis 2024, un instrument mesure les pollens.

Sur le Ballon, un nouvel affichage géant du réchauffement moyen Monde et Europe depuis l’ère préindustrielle : la température moyenne annuelle mondiale par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), la température moyenne annuelle en Europe par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), et la température moyenne mensuelle en Europe par rapport à la période 1991-2020.

L’arrivée d’un partenaire de renom à bord : ECMWF – Copernicus : les services Climat et Atmosphère de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de la Commission européenne, mis en œuvre par ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts), fournissent les données clés sur l’évolution du climat.

Un consortium scientifique fédéré par le Generali Climate Lab animera des recherches opérationnelles et des actions de sensibilisation et de prévention autour des risques climatiques et santé. Il aura recours à cet écosystème pour approfondir la modélisation des aléas climatiques. Il fédère un pool de compétences de haut niveau : : les laboratoires du CNRS, ECMWF / COPERNICUS et le réseau ICOS cities.

 

Communiqué de presse