28 avril 2022 – Journée internationale des chiens-guides : le réseau de la FFAC remettra son 6000e chien guide
En France, près de 2 millions de personnes déclarent une déficience visuelle et plus de 200 000 d’entre elles souffrent de cécité ou de malvoyance profonde. Ces personnes sont donc éligibles à l’obtention d’un chien guide : pourtant seulement 1% en bénéficie…
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) interpelle la future équipe dirigeante et les pouvoirs publics, afin de leur rappeler les engagements pris dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui fixait l’objectif d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et garantissait le droit à l’égalité pour tous… Force est de constater, 17 ans plus tard, que toutes les promesses sont loin d’avoir été tenues, notamment s’agissant des personnes déficientes visuelles !
La FFAC célèbre en juin 2022 son 50ème anniversaire. Cinq décennies au cours desquelles, la fédération a œuvré pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en toute sécurité grâce à un chien guide. Excellent moyen d’émancipation dans les déplacements quotidiens, il est aussi un véritable vecteur de lien social. Mais le quotidien des personnes déficientes visuelles ne se résume pas qu’aux déplacements !
Emploi, accessibilité numérique, mobilité : la FFAC alerte sur ces préoccupations majeures qui ne sont pas aujourd’hui suffisamment considérées. Pourquoi ? Des obstacles existent toujours, bien ancrés dans la société.
– 90% des sites internet ne sont pas accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes ! C’est pourtant indispensable autant sur le plan professionnel que personnel.
– Le constat est préoccupant également pour l’emploi. En France en 2021, 50% des personnes aveugles ou malvoyantes en âge de travailler sont sans emploi ou inactives (INSEE). Le chien guide peut permettre un accès à l’emploi en facilitant les déplacements et en redonnant confiance en soi mais il ne peut pas tout résoudre.
– La mobilité n’est pas toujours adaptée. Par exemple, Paris est la seule capitale européenne dont le réseau de métro n’est pas totalement vocalisé.
Pour appuyer son action de plaidoyer, la FFAC lance une nouvelle campagne et invite le grand public à se mobiliser grâce à un manifeste en ligne qui a déjà obtenu plus de 10 000 signatures !
Communiqué de presse