Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, le Trophée d’Impro Culture & Diversité célèbre cette année 15 ans d’engagement en faveur de la confiance en soi et la cohésion sociale.
Orchestré au niveau national par la Fondation Culture & Diversité, ce programme unique vise à offrir aux jeunes issus de collèges situés dans des zones d’éducation prioritaire ou des régions rurales, l’opportunité de pratiquer l’improvisation théâtrale.
Depuis sa création, plus de 11 400 jeunes ont participé à ce programme artistique dirigé par Alain Degois, dit « Papy ». Après 30 heures d’ateliers encadrés par des professionnels, les élèves se rencontrent lors de matchs intra et inter-collèges, jusqu’aux finales régionales, puis nationale à Paris. Lors de cette grande finale, 48 jeunes issus des 27 compagnies partenaires s’affrontent en tournoi, accompagnés de comédiens-coachs.
Bien plus qu’un simple jeu, l’improvisation est un puissant levier d’expression personnelle. Elle développe la maîtrise du langage, la créativité et l’imaginaire, tout en promouvant les valeurs du respect et du vivre-ensemble — au cœur de l’action de la Fondation Culture & Diversité.
Communiqué de presse